LES LUNETTES ÉLECTRONIQUES POUR PERMETTRE AUX AVEUGLES DE VOIR

Des Lunettes Electroniques Intelligentes pour les personnes Aveugles et Malvoyantes





Avec la très haute avance technologique, aujourd’hui la science a mise a point plusieurs dispositifs permettent aux aveugles de voir désormais,oui vous n'avez pas mal entendu ces Lunettes Électroniques permettent aux aveugles de voire et de distinguer  tout ce qui leurs entourent.Avec ces  nouvelles lunettes les aveugles pourront désormais lire, écrire,et même marcher librement dans la rue sans l'aide de personne.
Je vais tout suite vous pressentez quelques types de lunettes électroniques intelligentes et selon chaque constructeurs:


1. Les Lunettes Lazer




Révélées au Salon Ceatec de Tokyo, des lunettes à réalité augmentée mises au point par des chercheurs japonais de Fujitsu, permettraient aux déficients visuels de distinguer des objets et images qu’ils ne pouvaient voir auparavant. Fonctionnant grâce à un boîtier de contrôle connecté via un fil, ces lunettes baptisées « Retissa » utilisent un laser RGB afin de projeter les images.

En effet, dotées d’une caméra discrètement installée au milieu de la monture et d’un système de projection laser intégré, les lunettes seraient en mesure d’envoyer et d’afficher les images enregistrées informatiquement ou capturées au préalable par la caméra, directement sur la rétine de leurs porteurs. Notons que cette dernière renferme les cônes et les bâtonnets, cellules photoréceptrices de l’œil chargées de convertir l’énergie lumineuse en signaux nerveux.

Bien qu’elles visent principalement la réalité augmentée, et donc l’affichage d’images et de textes en surimpression, ces lunettes à projection laser seraient d’une grande utilité aux personnes malvoyantes étant donné qu’elles pourraient leur servir en tant qu’aide à la lecture, avertisseur face aux dangers, etc.




2. Les Lunettes Intelligentes de Stephen Hicks




Une paire de lunettes intelligentes pourrait aider les personnes aveugles à évoluer dans un environnement inconnu, reconnaître des objets ou traduire des signes en paroles. La majorité des personnes aveugles ont une certaine capacité résiduelle à percevoir la lumière et le mouvement. Mais les technologies d'assistance pour les malvoyants restent limitées.

Les chercheurs de l'Université d'Oxford en Angleterre développent un ensemble de verres sophistiqués qui utilisent des logiciels pour détecter des objets et les afficher sur les verres de lunettes. L'équipe a récemment remporté un prix pour cette innovation.

«C'est le début d'un âge d'or pour la vision par ordinateur, le prix de l'innovation de la Royal Society nous permettra d'intégrer cette recherche dans nos verres pour aider les non-voyants à faire face à des situations de tous les jours beaucoup plus facilement.» a déclaré le chercheur Stephen Hicks dans un communiqué.

Voici comment le verre intelligent travail : Deux petites caméras montées sur les coins des lunettes capturent deux images différentes, tout comme le font les yeux humains. L'information provenant des caméras s’affiche sur les verres, de sorte que le porteur peut voir une image améliorée. En comparant la distance entre les caméras, la distance de l'objet devient tangible pour l'utilisateur.

Par ailleurs, un ensemble d'écouteurs enregistre un texte et le traduit en discours afin de fournir des orientations ou lire les panneaux à haute voix.

Les verres sont également équipés d’une boussole, un GPS et un gyroscope, un outil qui mesure l'orientation des lunettes.

Au Royaume-Uni, où la recherche se déroule, plus de 2 millions de personnes ont une déficience visuelle, et plus de 300.000 sont enregistrés comme aveugles, en raison de maladies comme la dégénérescence maculaire, le glaucome et la rétinopathie diabétique.

À l'avenir, les chercheurs espèrent développer des logiciels pour fournir une gamme de fonctions  différentes d’après le feed-back des testeurs de ces lunettes.

Par exemple, les lunettes pourraient utiliser les niveaux de luminosité pour afficher la profondeur. En outre, les verres pourraient être en mesure de lire les lieux ou les numéros de bus et fournir des indications GPS via le casque.

3. Les Lunettes eSight


 Une vraie révolution, d’autant que c’est très fluide, se réjouit Ludovic, qui peut, en branchant ses lunettes eSight sur sa télévision regarder une émission sur son canapé aux côtés de sa femme… Et plus le nez sur l’écran.


Cette technologique de pointe, qui coûte presque 14.000 euros, est déjà disponible en France. Et pourrait changer le quotidien d’environ 1,7 million de personnes atteintes d’un trouble de la vision comme la dégénérescence maculaire, le glaucome, la rétinopathie diabétique et d’autres pathologies.





les vidéos ci dessous vous presentent d'autres types de lunettes intelligentes et leurs démonstrations








 
               


            


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق